Comment débuter un régime sans protéines bovines

©Renée Ledoux-2015-MaJa-WEB-05132Pourquoi pas un petit guide simplifié? Sachant qu’un bon pourcentage de bébés souffrants de reflux sont intolérants aux protéines bovines et que peu de médecin accompagne la maman qui allaite dans son régime sans protéines bovines (le bœuf et le veau ) et protéines de lait de vache (produits laitiers). Dans le but d’alléger le texte j’utiliserai les abréviations pb  et plv. Voici donc avec mon expérience de maman avec plus d’un an d’allaitement et de régime strict sans pb/plv des étapes simples pour y arriver. Sachez que le lait maternel d’une maman en régime strict sans pb/plv est certainement le lait le plus facile à digérer pour nos cocos intolérants, c’est pourquoi j’y accorderai une telle importance.

Étape 1:

Ouvrir votre garde-manger et votre réfrigérateur

C’est en vérifiant leur contenu que vous saurez ce que vous pourrez conserver et consommer et ceux qu’il faudra mettre de côté. Lisez les étiquettes d’ingrédients et dans le doute on le met de côté!

Outre les produits laitiers courants qui peuvent se retrouver dans les ingrédients faites attention aux mots qui contiennent:

lacto-, lact- ou lacta-

ainsi que les ingrédients suivants:

albumine, caramel, caséine, caséinate, ghee, globuline, gélatine, acide siterique

Étape 2: Dresser une liste des repas

Il s’agit des repas que vous avez l’habitude de faire et vérifier s’il est possible de créer une variante, en variant les autres sources de protéines. Vous pourriez modifier votre liste en ajoutant des nouvelles recettes et avec l’achat des nouveaux aliments de remplacement voir s’il est toujours possible de les cuisiner (90% du temps c’est un oui!)

Étape 3: Trouver une épicerie qui contient un bon inventaire de produits bio. Ah oui et un bon boucher.

Pourquoi? Parce qu’un bon boucher vous fournira du poulet du porc de qualité et vous vous ennuierai beaucoup moins du bœuf. La rangée bio, car c’est dans cette fameuse rangée que vous trouverez la majorité des produits intéressants! Voici une liste (sans pb/plv) qui pourra vous servir de base et qui ont fait leur preuve chez moi:

Margarine Crystal ou Earthbalance

Bouillon de poulet cyrches

Yogourt Yoso Noix de coco ou Soygo (soya)

Lait d’amande (pour les plats sucrés)

Lait de soya ou de riz (pour les plats salés)

Crème de riz ou de soya (pour remplacer la crème)

Crème glacée So delicious

Pain Ste-Méthode (tous exempts de plv/pb!)

Fromage Dayia (je l’utilise uniquement en combinaisons cheddar/mozzarella; sur une pizza ou en grilled cheese )

Biscuits et barre tendre Enjoy life pour les envies de sucrés ! Une des rares à offrir du chocolat en pépite pour les desserts certifiés sans plv/pb!

Étape 4: Apprendre à cuisiner!

Utiliser les autres protéines: on mange plus de poissons et de fruits de mer, l’on se mets à découvrir des nouvelles coupes de porc et à manger du poulet une belle viande blanche et maigre. Le tofu peut aussi devenir votre ami, essayer le tofu général tao de Ricardo et venez m’en reparler!

Rechercher les recettes vegan sur le net elles sont toutes sans plv/pb. Et oui vous devrez faire un peu plus vous mêmes. Et vous éloigné des pâtisseries et des restaurants… Je sais je sais… mais n’oublier pas qu’on peut se gâter dans le bacon quand une fringale passe dans mon estomac!

 

La bonne nouvelle? Vous allez retrouver votre poids santé! Toutes les mamans perdent du poids avec ce régime strict et plusieurs trouvent même que leur santé s’est amélioré.

N.B. On peut compter jusqu’à 3 semaines avant de voir des résultats, soyez patientes! Ici je vois des résultats après quelques jours seulement. Après 3 semaines 90 à 95% des symptômes de reflux avaient disparu un bébé calme et qui ne pleure pas ça vaut 1000 fois la peine de tenter ce régime 🙂

 

 

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